Articles de journaux sur règlement jean bleu !!

27/04/2018 03:47

Vous trouverez ici différents liens pour aller lire des articles variés sur la règlementation "jean beu"....Bonne lecture....

Depuis que la fédé a interdit le port du jean bleu pour les sélections du championnat de France, c'est la révolution au boulodrome.

"Le jean bleu est le plus sujet aux effets de mode, à être maltraité, déchiré, délavé, pas très propre." Non, l'analyse ne vient pas d'un bloggeur mode ou du dernier styliste parisien en vogue, mais bien de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP), dont le communiqué a mis le feu aux boules un peu partout dans l'Hexagone. "Pendant longtemps, la pétanque a été un loisir, chacun faisait ce qu'il voulait, mais maintenant c'est un sport de haut niveau". Un sport de haut niveau qui vient donc de bannir l'éternel jean bleu de ses compétitions officielles, à commencer par les qualifications pour les championnats de France. 

Un loisir olympique ?

"On fait simplement appliquer un règlement qui existe depuis 1990, poursuit la FFPJP. Le jean bleu était déjà interdit pour les championnats de France et ses phases qualificatives, mais jusqu'à présent pour les phases qualificatives, les comités départementaux n'appliquaient pas la règle." La règle, justement, n'est pas très claire. Pour ces épreuves "qui représentent seulement 5 à 10% du total des compétitions" selon la fédé, "seuls sont autorisés les pantalons et les pantacourts" et les équipes doivent déjà porter un haut identique, aux couleurs de leur club. "C'est une question d'image, on se sent observés dans la perspective des JO 2024, et une fédération qui ne sait pas faire respecter ses textes, ça fait mauvais genre." Là est le nœud du problème. Comme le billard et le squash, la pétanque espère devenir un sport olympique pour les JO 2024. 

La fronde et le clown

D'où ce besoin soudain d'uniformiser les tenues des pratiquants, jugé ridicule à l'échelon régional par de nombreux dirigeants de clubs comme d'associations. C'est le cas des présidents de "Les Gens Denîm" et "Une à Nîmes" - deux associations nîmoises qui aiment la pétanque, les jeux de mots, et la sauvegarde du patrimoine de la cité gardoise où fut confectionnée la première toile de blue-jean made in France (d'où le mot "Denim", contraction de "de Nîmes") -, qui organisent une partie de pétanque avec "jean obligatoire" le 1er mai. Plus au nord, en Haute-Saône, Nicolas Monnier, président du club de Gy, a poussé la parodie jusqu'à se présenter déguisé en clown à une compétition officielle organisée à Port sur Saône. S'il ne s'oppose pas à une éventuelle réforme, à ses yeux, cette décision n'est rien d'autre qu'une demi-mesure. "Un autre joueur était en jean, il n'a pas pu jouer. Alors que moi, en clown, j'ai pu jouer. De la même façon, un joueur qui se présenterait avec un bleu de travail tout sale pourrait jouer, mais pas un joueur avec un jean propre". Ou gris, noir, marron, vert, à rayures ou à pois...